la sélection de mai 2020

« Mai se compose essentiellement de trente et un jours si habilement distribués qu’ils forment tous les ans le cinquième mois de l’année. Il tire son nom de Maïa, mère de Mercure, mais les anciens l’avaient placé sous la protection d’Apollon. »

(Alexandre Vialatte, Almanach des quatre saisons)

Mon chef

Dans la dernière semaine de mai 2020, tandis que les rumeurs d’une apocalypse virale commenceront à envahir Paris, l’ambassadeur de Chine tombera raide mort au milieu du terminal 1 quasi désert de l’aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle, deux minutes à peine avant son embarquement à bord de l’avion qui aurait dû le conduire à Pékin où son gouvernement lui avait intimé l’ordre de rentrer promptement.

retrouvez l’intégralité de cette nouvelle dans la rubrique bref > nouvelles

Celle que je préfèrechapitre 1

« Nous l’avons trouvé, professeure ! »

Retirée dans le silence de son bureau, la professeure Dalembert était perdue dans ses pensées lorsque la porte s’ouvrit à la volée, enfoncée par la jeune femme surexcitée qui venait d’annoncer cette nouvelle apparemment sensationnelle. La puissance vocale de l’intervenante, plus encore que la soudaineté de son irruption, surprit la professeure à un point tel que son corps fut tout entier secoué d’un sursaut dont la violence aurait pu l’entraîner dans une grotesque chute, si le prompt réflexe qui lui fit plaquer fermement ses deux mains sur le bureau ne l’eut préservé in extremis de ce funeste sort.

retrouvez l’intégralité de ce chapitre dans la rubrique à suivre > Celle que je préfère

Voices in a room

Alors tu as choisi d’écouter Voices in a room.

Tu te décides à pousser la porte d’une chambre vide, aux volets clos, aux murs déserts. Tu avances sans but précis, sans attentes particulières.

retrouvez l’intégralité de ce texte dans la rubrique bref > chroniques > des sons