La mort qui grouille

 

« Fantômas !
– Vous dites ?
– Je dis… Fantômas.
– Cela signifie quoi ?
– Rien… et tout !
– Pourtant, qu’est-ce que c’est ?
– Personne… mais cependant quelqu’un !
– Enfin, que fait-il ce quelqu’un ?
– Il fait peur ! »

Fantômas (1911) – Pierre Souvestre & Marcel Allain

chapitre 1

Mystère au musée des beaux-arts

Lors de sa tournée d’inspection nocturne, Ernest Lahurie, le gardien du Musée des beaux-arts de Tours, constate une très étrange disparition.

chapitre 2

Naissance d’une rumeur

Alors que l’enquête de police, confiée au détestable commissaire Chapot débute à peine, les rumeurs les plus folles se répandent dans la ville.

chapitre 3

Tempête sur un crâne

L’effroyable pagaille qui accompagne la conférence du professeur Krapoutchov est subitement interrompue par un abominable incident.

chapitre 4

Sur les rails

Deux vieilles connaissances se retrouvent ″par hasard″ dans le train mais ne tardent pas à comprendre que le but de leur voyage est identique.

chapitre 5

Un attentat de première classe

Les retrouvailles des amis sont brusquement perturbées par l’agression d’une grande bourgeoise et de sa servante dans le compartiment voisin.

chapitre 6

Enquête dans les cintres

En chemin vers le Grand théâtre où il compte commencer son enquête, le commissaire Juve croise la route d’un singulier prédicateur.

chapitre 7

Le parfum de la tante en noir

En visite chez une vieille tante acariâtre, Fandor voit ses souvenirs d’enfance ravivés par une odeur aussi inattendue que désagréable.

chapitre 8

Le cabinet des insectes

En attendant le professeur Porcelet, Juve exerce son légendaire sens de l’observation analytique dans le laboratoire du défunt Krapoutchov.

chapitre 9

On escamote une boiteuse

Tandis que Juve s’entretient avec Porcellet dans le laboratoire de Krapoutchov, une mystérieuse visiteuse, qui a demandé à le voir, disparaît sous ses yeux.

chapitre 10

Cendres et prophéties

Venu glaner auprès de Formollet d’inédites informations sur Fritz, Fandor relève nombre d’indices qui peinent encore à s’emboiter correctement.

chapitre 11

Lavande et jambe de bois

Tout en se dirigeant vers leur hôtel, Juve et Fandor font un point sur leurs enquêtes respectives et démontrent une fois de plus que l’union fait la force.

chapitre 12

Fandor en prison

Drogué et kidnappé, Fandor se réveille avec un furieux mal de tête dans une cellule obscure perchée au sommet du repère de Fantômas.

chapitre 13

Le nid de Chelicerus

Fantômas fait visiter à Fandor son mystérieux laboratoire et lui présente un revenant qui ne semble pas, lui non plus, être venu de son plein gré.

chapitre 14

Le génie du mal

Bien qu’il pratique le personnage de longue date, Fandor constate que la malveillance mégalomaniaque de Fantômas ne semble pas connaître de limites.

chapitre 15

Monseigneur Fantômas

La cathédrale est le théâtre d’une bien étrange cérémonie où se croisent, entre autres, une nonne peu orthodoxe, une poignée de vieilles biques et un prêtre inquiétant.

chapitre 16

L’assassinat du mort

Pendaison de faux-mort, strip-tease d’unijambiste et empoignades en tous genres… Il s’en passe des vertes et des pas mûres dans le clocher de la cathédrale.

chapitre 17

Folies tourangelles

Malgré les interventions conjuguées de (feu) Krapoutchov et Juve, l’entreprise criminelle de Fantômas crée un fantastique chaos dans les rues tourangelles.

 

chapitre 18

De honte et de larmes

Alors que la ville se réveille avec une fameuse gueule de bois, les graines malfaisantes semées par Fatômas s’en vont germer aux quatre coins de l’Europe.