« Octobre est le vrai mois des bilans. L’homme allume sa lampe et fume sa pipe. Le vent assiège sa maison, le souvenir sa mémoire. Il revoit ses vacances d’été : tandis que le soleil du Midi ravage les champs dont il ne laisse qu’une herbe jaune où le grillon pousse des cris plaintifs sous un nuage de poussière abrasive, des pluies abondantes, quotidiennes, régulièrement entretenues, arrosent l’Auvergne dont elles font une éponge verte, un conservatoire de fraîcheur, un musée du lupin, du trèfle et de la luzerne, sans compter le chiendent, la bistorte, l’arrête-bœufs et l’herbe-aux-lapins. »
(Alexandre Vialatte, Almanach des quatre saisons)
nouveautés
L’échoppe où rôdent ces corps noirs…
Si par un soir d’hiver, voyageur immobile, tu viens pousser la porte de la boutique obscure et te glisses à tâtons au milieu des fossiles de regrets souriants ou de désirs impurs qui jonchent le parquet grinçant du souvenir, il te faudra sonder les replis du hasard pour discerner l’écho de tes premiers soupirs dans les ombres furtives qui hantent les placards. Là, musardent les spectres et gloussent les fantômes, quand le feu d’un regard embrasse ce royaume de serments consumés en fugaces passions. Là, tu cherches ta route, une histoire, la lumière, l’espoir recommencé de grâce ou de pardon. Là, tes songes remontent du pays des mystères…
Trente-six textes courts pour t’en faire voir autant, des chandelles
six nouveaux textes ici

à suivre > L’échoppe où rôdent ces corps noirs…

Sait-on jamais ce qu’après demain nous ferons de ce qui s’est passé avant-hier ?

le premier chapitre ici

Le hasard fait (parfois) bien les choses. Alors que la Cinémathèque de Tours présentait Le Franc-tireur, les cinémas Studio programmaient, au même moment, le film d’animation Josep. Malgré leurs différences de forme ou de fond, les deux films proposent des représentations de la résistance qui, en se mêlant et se complétant, appellent, tout à la fois, une réflexion sur l’histoire du cinéma et sur l’Histoire au cinéma.
la suite ici

bref > chroniques > des images
& aussi
vous avez une minute devant vous ?
notules
petites aventures méconnues
d’humains célèbres
quincaillerie
catalogue de futilités essentielles
enfin bref…
des départs d’histoires
sans fin
vous avez dix minutes à perdre ?
nouvelles
jolis récits aussi
concis qu’exquis
chroniques
lu, vu, entendu & partagé
vous avez du temps libre à ne savoir qu’en faire ?
Genre !
vingt textes entrelacés
sur qui e(s)t quoi
La mort qui grouille
roman-feuilleton à l’ombre de Fantômas
Celle que je préfère
dix-huit chapitres de coups et de contre-coups

clickez sur le titre choisi pour ouvrir la page désirée