« Le mois de juillet, le « Quintilis » de Romulus, devint « Julius » en l’honneur de César. C’est le septième de l’année. Bien qu’il ne marque le début d’aucune saison, c’est un mois extrêmement mensuel, flatteur pour les calendriers parce qu’il se distingue par plusieurs paroxysmes. »
(Alexandre Vialatte, Almanach des quatre saisons)
Genre !
C’est l’histoire d’un garçon qui rencontre une fille (ou vice versa) … Une histoire dont l’affligeante banalité ferait presque oublier que les désirs des uns et les espoirs des autres ne surgissent jamais aussi spontanément, ni aussi naturellement, que certains voudraient bien le (faire) croire.
La mort qui grouille – chapitre 8
– Professeur Porcellet, pour le commissaire Juve, je vous prie.
Assise derrière un imposant bureau de bois sombre recouvert de piles de dossiers parfaitement alignés, une femme à la stricte mise lève sur le visiteur qu’elle n’a pas entendu approcher un regard aussi surpris que sévère.

retrouvez l’intégralité de ce chapitre dans la rubrique à suivre > La mort qui grouille
Isaac Newton
L’anecdote est fameuse, on la connaît par cœur. Un jour qu’il somnolait mollement dans son jardin, le physicien anglais Isaac Newton reçu sur la tête une pomme…
Découvrez les nouveautés de
La Quincaillerie du missionnaire
Chronopèze©, le chronomètre à phynance
Mon grand-père
« Mon grand-père était très sévère sur la façon de se tenir à table. Il faisait des yeux exorbités si nous agitions nos couverts en parlant. »

retrouvez l’intégralité de ce texte dans la rubrique bref > chroniques > des mots
De quelques amoureux des livres…
Connaissez-vous Leonord Rosemond, un grainetier écossais, qui, le 4 septembre 1976, se présenta au commissariat de Glasgow, accusant Marcel Proust, l’écrivain, de plagiat et prétendant être le seul et unique auteur de A la recherche du temps perdu ?

retrouvez l’intégralité de ce texte dans la rubrique bref > chroniques > des mots
Trois hommes dans un bateau
Est-ce parce qu’un livre est drôle qu’il faut en faire une chronique qui le serait également ? Pas forcément.

retrouvez l’intégralité de ce texte dans la rubrique bref > chroniques > des mots